Les indemnités de congés payés, comment ça marche ?
- 15 mai
- 2 min de lecture
Quand vous partez en vacances, vous êtes payé. Mais comment votre employeur calcule-t-il le montant qu'il vous doit ? Voici l'essentiel sans jargon !

L'idée de base
Votre employeur a l'obligation de vous payer pendant vos congés. Pour calculer combien il vous doit, il utilise deux méthodes :
Option A : Maintien de salaire
Comme si vous aviez travaillé, vous recevez exactement votre salaire habituel. Simple.
Cette méthode est souvent favorable pour les salariés ayant une rémunération stable et à temps plein.
Option B : 10 % de votre salaire annuel
On additionne tout ce que vous avez gagné sur l'année, et on vous verse 10 % de ce total.
La règle du 1/10e est généralement plus avantageuse pour les salariés à temps partiel, ceux dont la rémunération variable est importante (commissions, primes, heures sup…), ou ceux dont le salaire a progressé dans l'année.
La règle : l'employeur calcule les deux méthodes et retient le montant le plus élevé. Vous ne pouvez pas être perdant.

A quoi sert la "période de référence" ?
Pour calculer l'option B (les 10 %), il faut savoir sur quelle période regarder vos salaires. C'est ce qu'on appelle la période de référence, en général du 1er juin d’une année au 31 mai de l'année suivante.
Si vous prenez vos congés en cours d'année (par exemple en février), on utilise les salaires perçus depuis le début de cette période jusqu'à ce moment-là.
Exemple : Je prends mes congés en février 2026
Le calcul du 1/10e prend en compte les salaires bruts perçus de juin 2025 à janvier 2026. C'est tout ce qui est connu au moment où vous partez en congé.

Et la régularisation ?
Vous avez posé des congés en février, mais peut-être qu'une prime a été versée en avril. En fin de période de référence, l'employeur refait le calcul sur l'année complète. Si vous aviez droit à plus, il régularise la différence.
En résumé :
Vous accumulez des droits de congés sur une période d'un an (la période de référence).
Quand vous posez un congé, votre employeur compare deux méthodes et retient la plus favorable.
En fin de période, il vérifie que vous avez bien été payé au maximum, et rectifie si nécessaire.
Des questions ? Des besoins ? Contactez-nous dès maintenant !


Commentaires